top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurThomas Litt

Aux origines du sites

Bonjour à tous,

Composer des musiques pour des jeux de société, en voilà une idée ! C'est pourtant ce qui m'anime depuis quelques mois. Vous souhaitez en apprendre un peu plus sur l'origine du site et mes motivations ? Vous êtes au bon endroit !


1 L'origine du site


Certains jeux nous emmènent au cœur du far West, dans les profondeurs abyssales, ou encore dans un manoir hanté... et c'est ce qui me plaît !

L'idée du site m'est venue pendant une partie endiablée : jouer sans musique, c'est finalement comme regarder un film en se privant des Hans Zimmer et autres John Williams. C'est possible, mais c'est un peu "fade"...

Tout est donc parti de cette envie d'amplifier l'immersion, de rendre l'expérience encore plus incroyable. Et comme bon nombre d'entre vous, je suis allé à la recherche de musiques et autres playlists pouvant coller au thème de notre jeu du moment : Mysterium.


2 La musique pour jeux de société


Je suis naturellement tombé sur Melodice, un site génial qui propose des musiques pour la plupart des jeux du marché. Et puis j'ai découvert quelques chaînes Youtube dédiées. Bonne nouvelle, il semblerait que je ne sois pas le seul à vouloir jouer en musique.


Et autre bonne nouvelle, le style qui semble coller à la demande des joueurs mélomanes, c'est bien la composition cinématographique. Vous vous en doutez, je passe une grande partie de mes journées à écouter des musiques de film.


Des jeux. Des musiques. Des passionnés. Et si je rentrais dans la boucle ?


3 Mes motivations et réflexions


Derrière Thomas Litt se cache un autre Thomas, avec un nom de famille différent. Ce pseudo me permet de donner vie à mes projets musicaux en toute liberté.


J'écoute très souvent les musiques de Melodice, et à vrai dire la plupart de mes compositions sont diffusées via ce site. Mais pour certains jeux, je trouve que cela manque de "cohérence", les musiques sont top éloignées les unes des autres pour créer une certaine homogénéité. Si je prends l'exemple du célèbre jeu "Sea Salt and Paper", j'ai du mal à me plonger dans le jeu si je passe de la musique du Grand Bleu à celle de Renaud avec son célèbre "c'est pas l'homme qui prend la mer".


L'homogénéité est importante. Alors bien sûr, j'ai fini par créer mes propres playlists, jusqu'au jour où je me suis dit : "pourquoi pas toi ?". On ne vit pas de cette musique, on ne devient pas célèbre, on cible une niche, mais c'est un challenge intéressant qui a du sens à mes yeux. Et puis, comme je n'ai pas envie de rentrer dans une case et de m'enfermer dans un style musical, c'est aussi une bonne excuse pour composer de la musique orientale, de l'électro, du western, et j'en passe !




4 Voir la réalité en face


Si l'inspiration et le temps ne sont pas forcément un problème pour moi, je sais que je suis limité par certains aspects :


  • Contrairement aux chaînes Youtube qui compilent des musiques existantes, je ne peux pas me permettre de composer une bande originale de 2h pour chaque jeu.

  • Pour faire vivre un tel site, et entretenir la flamme, il faut sortir des albums et EP régulièrement. Je me suis donné comme objectif "d'illustrer" 10 jeux par an...ce qui fait beaucoup !

  • La conséquence de cela, c'est que je ne peux pas me permettre la perfection, notamment en ce qui concerne le mastering (pour les connaisseurs). Composer c'est bien, se produire et répondre aux standards du marché c'est un autre métier. Je fais donc ce que je peux, car je préfère composer que jouer aux ingénieurs du son :-)

  • L'arrivée de l'intelligence artificielle va probablement permettre à tout un chacun de composer en 1 minute ce que je fais en 1 mois. Je l'accepte et tant que cela m'amusera de composer, je m'y tiendrai !

  • La question s'est posée également de savoir si je pouvais nommer mes albums avec le même nom que les jeux en question. J'ai opté pour des noms différents.


5 L'avenir


J'imagine que dans quelques années, j'aurai composé pour 30, 40, 50 jeux. J'aurai appris beaucoup, j'aurai pris un immense plaisir et je me serai nourri des commentaires de mes amis, du genre "ta musique pour Jekyll vs Hyde fait flipper", ou encore "j'aurais imaginé une musique plus épique pour 7 wonders".


On ne compose pas pour des jeux comme on compose pour des films. Ce métier, et ce n'en est pas un car je n'en vis pas, n'existe pas vraiment. Tout reste à faire, et c'est ce qui me plaît. Alors, qu'il plaise ou non, je vais poursuivre ma quête de plaisir. Je ne pourrai jamais lutter contre ces chaînes Youtube qui mettent bout à bout des musiques existantes. Je n'arriverai jamais à composer pour tous les jeux existants, ni même à satisfaire tout le monde. Mais j'aime ça. C'est une passion.


Je me rends souvent sur les plateforme de streaming, sur Youtube ou Melodice, car j'y trouve un réel intérêt. Je suis aussi le seul à composer mes propres musiques pour jouer en famille ou entre amis. La vérité est probablement entre les deux, il faut composer avec ce qu'on a !


6 Comment m'aider ?


Bien sûr, certains diront que les albums sont trop courts pour jouer à tel ou tel jeu, et je m'incline... mais vous pouvez les passer en boucle ! Et puis évidemment, chaque musique est disponible individuellement, vous pouvez les intégrer à vos propres playlists.


Comment m'aider ? Peut-être déjà en vous abonnant à la chaîne Youtube ou sur les plateformes de streaming ? En venant tous les mois voir le jeu qui vient de sortir sur le site ? Et surtout... en prenant du plaisir à jouer en musique !


Merci à tous !

Thomas Litt





1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page